Starbucks : Pourquoi doit-on attendre si longtemps pour obtenir sa commande ? Une étude répond

ATTENTE TAILLE VENTI Il existe 383 milliards de possibilités différentes de préparer un café au lait chez Starbucks

20 Minutes avec agence
En servant seulement cinq clients supplémentaires par jour à travers chacun de ses établissements, Starbucks pourrait engranger 900 millions de dollars supplémentaires.
En servant seulement cinq clients supplémentaires par jour à travers chacun de ses établissements, Starbucks pourrait engranger 900 millions de dollars supplémentaires. — Michael Kuenne/PRESSCOV/Shutters

L’attente au comptoir d’un Starbucks peut être longue. Même une fois la commande passée auprès du barista, il faut patienter à nouveau avant d’obtenir sa boisson ou son repas. Pour plus d’un tiers des clients, cette attente dépasse les cinq minutes, selon une étude menée par le cabinet d’études Technomic et relayée par Bloomberg.

L’étude explique pourquoi le temps d’attente est bien supérieur dans les cafés de la chaîne que dans d’autres établissements. En cause : le large choix de la carte et le nombre quasi-infini de personnalisations possibles pour chaque boisson. Rien que pour un café au lait, il existe plus de 383 milliards de combinaisons possibles, rapporte Slate.


Starbucks veut gagner du temps

C’est à cause de ces personnalisations que les salariés prennent un temps fou à préparer les boissons. La difficulté du métier a d’ailleurs poussé les employés à lancer un mouvement syndical. Starbucks cherche donc des solutions pour raccourcir la durée de préparations des produits. Il s’agit parfois de gagner quelques secondes de temps seulement.

Le problème n’est pas nouveau. En 2022, le directeur marketing de Starbucks admettait que lui-même demandait à ses enfants de simplifier leur commande car il se sentait « mal » pour le barista. Un grand plan a récemment été lancé par la firme pour plusieurs milliards de dollars, la « plus grande refonte que nous ayons jamais connue », selon la directrice financière de Starbucks.

La question est épineuse, la popularité de Starbucks reposant en partie sur toutes ces options – chacune étant évidemment facturée. Toutefois, selon les calculs de l’étude, si Starbucks servait cinq clients de plus par jour dans chacun de ses 37.200 établissements dans le monde, il pourrait empocher 900 millions de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire.