La SNCF compte prolonger la durée de vie d’une centaine de rames TGV
ça roule encore•Ce projet « Botox » de prolongation s’ajoute à la commande de 115 nouvelles rames20 Minutes avec AFP
La réforme des retraites va aussi toucher une partie du matériel SNCF. Dans un communiqué, l’entreprise de transports a affiché sa volonté de prolonger de deux à dix ans la durée de vie de 104 TGV afin notamment de « répondre à une demande de voyageurs toujours plus nombreux à choisir le train ».
Ce projet « Botox » de « prolongation de la durée de vie » de 104 rames TGV s’ajoutera pour « renforcer l’offre TGV » à la commande passée de 115 nouvelles rames de TGV Inoui nouvelle génération (TGV M), à l’augmentation du nombre de TGV Ouigo (passant de 38 à 50 rames) et à « l’intensification de l’utilisation du matériel roulant », a précisé le groupe.
Prolonger le service des rames TGV « au-delà de quarante ans »
Avec « Botox », l’objectif est de « prolonger la durée de vie de ces TGV au-delà de quarante ans », a déclaré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d’une conférence de presse. Ce sont « près d’un tiers de nos TGV qui peuvent être prolongés », a-t-il ajouté, alors que le parc TGV compte actuellement 363 rames.
L’entreprise rénove déjà ses trains à mi-vie, mais « à partir de 2026, 104 rames TGV verront leur durée de vie allongée de deux à dix ans (…) au-delà ce qui est classique » et, « évidemment, cela doit se faire avec 100 % de sécurité, mais aussi du confort » pour les voyageurs, a souligné Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités. Ces 104 rames « éligibles au programme Botox vont être expertisées » et leur rénovation s’étalera « jusqu’en 2033 », a-t-il précisé. Le coût de ce programme de rénovation confié aux ateliers de la SNCF est estimé à « environ plusieurs centaines de millions d’euros ».
La durée de la prolongation de la vie des trains dépendra des résultats d’expertises, soit un à trois ans d’études selon les rames. Les travaux de rénovation pourront prendre entre deux semaines et six mois. Les premières rames rénovées circuleront début 2026, le programme devant s’achever en 2033.