Prix des carburants : Le PDG de TotalEnergies invoque « le bon sens » pour refuser de vendre à perte

Energie Elisabeth Borne a annoncé que les carburants pourraient être vendus à perte. Cette mesure devrait entrer en vigueur début décembre pour une durée de six mois

20 Minutes avec AFP
Une cliente se servant du carburant dans une station essence Total.
Une cliente se servant du carburant dans une station essence Total. — A. GELEBART

L’idée d’Elisabeth Borne ne plaît pas à Patrick Pouyanné. Le PDG de TotalEnergies refuse en effet de vendre à perte ses carburants et « ne descendra pas plus bas » que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France, a-t-il prévenu mardi.

Le prix de « 1,99, c’est un plafond, la politique de TotalEnergies sera assurée (…) Je ne descendrai pas plus bas. C’est déjà un effort important », a-t-il déclaré, interrogé par un journaliste de « Quotidien ». « Ce plafond s’applique dans à peu près aujourd’hui 3.000 stations. Donc ça veut dire que le prix normal est au-dessus », a-t-il ajouté.

« Vous vendez souvent à perte, vous, des produits ? »

Le groupe pétrolier, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu’il prolongerait l’an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l’essence et du gazole dans ses 3.400 stations, « tant que les prix resteront élevés ».

« Vous vendez souvent à perte, vous, des produits ? », a en outre demandé le PDG de TotalEnergies à son intervieweur. « Un peu de bon sens, voilà, merci », a-t-il conclu. Samedi, la Première ministre Elisabeth Borne avait levé un vieux tabou en annonçant que les carburants pourraient être vendus à perte. Cette mesure, qui fera l’objet d’un projet de loi, devrait entrer en vigueur début décembre pour une durée de six mois.

Selon Le Figaro, convoqués mardi matin à Bercy par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, les dirigeants de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Auchan ont exprimé leur opposition unanime à la revente à perte du carburant sur les parkings de leur hypermarché.

Sur cette information, Bercy a simplement indiqué que Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l’Artisanat Olivia Grégoire avaient « abordé » la question de la vente à perte des carburants lors de cette réunion avec les patrons de la distribution. « Bruno Le Maire a aussi rappelé que les stations indépendantes bénéficieront de compensations » et qu’elles seront « accompagnées par un plan de transformation pluriannuel visant à leur permettre d’offrir de nouveaux services tels que les bornes de recharge rapides ».