Hauts-de-Seine : Plus de 200 employés d’une entreprise licenciés et remplacés par l’intelligence artificielle
Nouvelles technologies Des intelligences artificielles qui seront chargées de réaliser les revues de presse
Onclusive, un groupe international spécialisé dans la veille médiatique et employant 383 personnes en France, va remplacer en janvier et juin 2024 plus de la moitié de ses effectifs par des logiciels d’intelligence artificielle, comme l’a rapporté France Inter vendredi confirmant une information de Libération. Au total, 217 emplois vont ainsi être supprimés sur son site de Courbevoie (Hauts-de-Seine), et trois services de production vont fermer.
Efficacité et qualité
Les employés licenciés par ce plan social étaient chargés de faire des recherches et de rassembler des articles afin de réaliser des revues de presse pour leurs clients institutionnels ou privés. Un travail qui sera désormais effectué par des solutions en intelligence artificielle. Pour certains représentants du personnel, ce choix pourrait réduire la qualité de la synthèse proposée dans les revues de presse.
En réponse, Onclusive, dans un communiqué publié vendredi, a affirmé que ces nouveaux outils offriront « un service plus rapide et fiable ». Le groupe s’est par ailleurs engagé à « soutenir pleinement » leurs salariés par un travail de transition professionnelle. Une première réunion de négociations a eu lieu vendredi.