20 Minutes : Actualités et infos en direct
FISCALITELe gouvernement prévoit d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu

Inflation : Le gouvernement prévoit d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu

FISCALITECette mesure devrait permettre de ne pas alourdir les impôts malgré les revalorisations salariales liées à la hausse des prix
Un centre des impôts (image d'illustration).
Un centre des impôts (image d'illustration). - Patrice Magnien/20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement prévoit d’indexer sur l’inflation le barème de l’impôt sur le revenu dans son budget pour 2024, une mesure permettant de ne pas alourdir les impôts malgré les revalorisations salariales liées à la hausse des prix, selon le journal Les Echos samedi.

Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Economie et des Finances n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette mesure qui devrait être inscrite dans le prochain projet de loi de finances pour 2024. Celui-ci sera présenté le 27 septembre en Conseil des ministres.

Cinq à six milliards d’euros de rentrées fiscales supplémentaires

Selon Les Echos, le niveau de l’inflation reste encore à fixer mais « devrait tourner autour de 4,9 % », alors que l’Institut national de la statistique (Insee) prévoit une inflation à 5 % en moyenne annuelle sur l’année 2023.

Le journal chiffre cette mesure à entre 5 et 6 milliards d’euros de rentrées fiscales supplémentaires qui ne seront pas perçues, en raison de la réévaluation des seuils des tranches d’impôt. Le gouvernement avait déjà relevé le barème de 5,4 % en 2023, évitant que les Français les plus modestes entrent dans le champ de l’impôt sur le revenu du fait de hausses de salaires liées à l’inflation.

Sujets liés