« Pre-Owned » : Zara a ouvert son site de revente de vêtements d’occasion
DEUXIèME VIE Le géant espagnol de la mode lance ce jeudi sa plateforme permettant de vendre, acheter, donner ou réparer des articles de la marque
Zara a fait ce jeudi son entrée sur le marché des articles de seconde main en France avec sa nouvelle plateforme Pre-Owned. Le lancement du site a pour objectif d’aider les clients à « prolonger la durée de vie des vêtements » achetés chez le géant espagnol de la mode, a précisé l’entreprise sur son site Internet. La démarche marque aussi pour le créateur un « engagement en faveur d’un modèle plus durable ».
Pre-Owned offre trois services principaux : achat/vente, dons et réparations. Pour la vente de vêtements Zara, les utilisateurs peuvent télécharger des photos des articles, les décrire et fixer un prix. Zara s’assurera de la conformité des annonces avant leur publication. Les objets sont visibles sur la page d’accueil avec des photos originales, et les détails seront affichés lorsque les acheteurs potentiels cliquent sur un article. Une fois la transaction validée, les vendeurs ont six jours pour expédier les articles.
Un secteur où Vinted est roi
La plateforme propose également un service permettant aux utilisateurs de donner des vêtements que Zara distribuera ensuite à des associations. Enfin, le service de réparation permet aux clients de demander des retouches en magasin ou en ligne avec un suivi personnalisé. Avec Pre-Owned, Zara se positionne sur le marché de la seconde main en ligne, dominé par Vinted.
Une étude de l’Observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM) citée par HuffPost a montré que la demande pour ce type de vêtements est en pleine expansion depuis plusieurs années. Le Monde note que la nouvelle plateforme de Zara constitue aussi pour l’entreprise un moyen supplémentaire d’attirer les clients vers son site principal.