Jérôme Pécresse, mari de Valérie Pécresse, rejoint un grand groupe minier

RECRUTEMENT L’homme d’affaires va quitter la direction de General Electric (GE) Energies renouvelables pour l’Anglo-Australien Rio Tinto

20 Minutes avec agences
Jérôme Presse (à gauche) est diplômé de l'école Polytechnique et de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées.
Jérôme Presse (à gauche) est diplômé de l'école Polytechnique et de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées. — CHAMUSSY/SIPA

Jérôme Pécresse, mari de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, a été nommé directeur général des activités aluminium de l’Anglo-Australien Rio Tinto, a annoncé le deuxième groupe minier mondial ce mardi dans un communiqué. Le siège de cette branche de l’entreprise se trouve au Québec (Canada). L’homme d’affaires de 56 ans prendra ses fonctions le 23 octobre prochain après le départ d’Ivan Vella.

Objectif décarbonation

L’époux de celle qui a aussi été la candidate LR à l’élection présidentielle française de 2022 aura pour responsabilité au sein de groupe Rio Tinto d’organiser la décarbonation du secteur de l’aluminium. Jérôme Pécresse, diplômé de l’école Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, va donc quitter General Electric (GE) Energies renouvelables, dont il était le PDG depuis 2015.

Le nouveau venu chez Rio Tinto « apporte une riche expérience dans les domaines des énergies renouvelables, de l’exploitation minière, du développement commercial et de la stratégie, idéale pour façonner un avenir faible en carbone pour notre groupe Aluminium », s’est félicité le directeur général de l’entreprise Jakob Stausholm dans le communiqué.