Grèce: démission dans le gouvernement sur fond de scandale fiscal

E.M. avec agence
— 
Angela Gerekou, secrétaire d'Etat au ministère grec de la Culture et du Tourisme, démissionne le 18 mai 2010
Angela Gerekou, secrétaire d'Etat au ministère grec de la Culture et du Tourisme, démissionne le 18 mai 2010 — L. GOULIAMAKI / AFP

En pleine crise budgétaire et cure d'austérité, la Grèce se serait bien passée d'un tel scandale. 


La secrétaire d'Etat à la Culture et au Tourisme, Antzela Guérekou, a annoncé lundi sa démission alors que son mari est accusé de ne pas avoir payé ses impôts pendant plusieurs années.


Chanteur populaire en Grèce dans les années 1970 et 1980, Tolis Voskopoulos devrait «5,5 millions d'euros aux autorités fiscales pour des revenus non déclarés et des amendes impayées», a précisé lundi soir le ministère des Finances, confirmant une information du quotidien grec Eléfthérotypia.


Fléau de l’évasion fiscale


Des poursuites pénales avaient déjà été lancées contre lui en 2006 et 2009 mais le procès avait dû être reporté à plusieurs reprises, selon le ministère. 


Pour éviter que le scandale ne rejaillisse sur tout le gouvernement, Antzela Guérekou a présenté lundi sa démission au Premier ministre grec Georges Papandréou. Car cette révélation intervient alors que le pays s'est lancé dans une cure d'austérité radicale pour renflouer les comptes publics. 


Le gouvernement a notamment adopté toute une série de mesures pour lutter contre l'évasion fiscale, véritable fléau en Grèce, en partie à l'origine de sa crise budgétaire


Tous les ans, ce type de fraude coûterait ainsi «plusieurs milliards d'euros» à l’Etat, selon le ministère des Finances.