Bruno Le Maire vise un taux d’emploi de 80 % d’ici à 2027 en France

finances publiques Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population en âge de travailler

20 Minutes avec AFP
— 
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 1er juillet 2023 à Paris.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 1er juillet 2023 à Paris. — Stefano Rellandini

Pour redresser la barre des finances publiques, Bruno Le Maire veut actionner un levier en particulier. Lequel ? Relever le taux d’emploi en France - actuellement de 68 % –, pour l’amener à 80 % d’ici à la fin du quinquennat, en 2027. Un taux que le pays n’a pas connu « depuis un demi-siècle », a déclaré le ministre de l’Economie face à des journalistes, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Petit rappel : le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population en âge de travailler, et la France est moins bien placée que d’autres pays européens en la matière, comme l’Allemagne (78 %) et les Pays-Bas (plus de 80 %), toujours dixit le ministre.

Un taux de chômage autour de 5 % à la fin du quinquennat ?

« Si nous avions un taux d’emploi équivalent à celui de l’Allemagne, nous n’aurions plus de problème de déficit, notre dette se réduirait beaucoup plus rapidement et nous n’aurions globalement plus de problème de finances publiques », a-t-il souligné.

Pour y parvenir, le gouvernement table notamment sur sa réforme des retraites, qui prévoit de relever progressivement l’âge de départ de 62 à 64 ans. Il s’est aussi fixé l’objectif d’atteindre le plein-emploi d’ici à 2027, soit un taux de chômage autour de 5 % (contre 7,1 % de la population active au premier trimestre 2023).