20 Minutes : Actualités et infos en direct
ArgentÀ quelles formations peut-on postuler sans passer par Parcoursup ?

Enseignement supérieur : À quelles formations peut-on postuler sans passer par Parcoursup ?

ArgentÉcole hôtelière, d’art, d’ingénierie ou BTS, un large éventail de formations reste accessible en dehors du célèbre processus de préinscription
De nombreuses formations d'études supérieures sont accessibles en dehors du système de préinscription Parcoursup
De nombreuses formations d'études supérieures sont accessibles en dehors du système de préinscription Parcoursup - iStock / City Presse
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Bien que le système de préinscription en première année de l’enseignement supérieur via Parcoursup concerne aujourd’hui plus de 21.000 formations en France, certains cursus ont encore leur propre processus de recrutement.

Que la plateforme nationale d’orientation ne réponde pas à vos attentes ou qu’elle vous ait laissé sans solution, ces écoles sont alors une chance à saisir.

Tour d’horizon non exhaustif de vos possibilités…

Commerce et management

S’il y a bien un domaine porteur qui échappe au système Parcoursup, c’est celui des écoles de commerce et de management ! La majorité de ces établissements continue en effet de recruter par leur propre processus d’admission.

Et pour cause, il faut souvent en passer par un concours pour y décrocher une place, après avoir intégré une classe préparatoire (la fameuse prépa) pour les écoles les plus prestigieuses et sélectives.

Quelles formations faire sans Parcoursup ?
Quelles formations faire sans Parcoursup ? - iStock

Ingénierie

Si les écoles d’ingénieurs passent aujourd’hui toutes par Parcoursup pour dénicher leurs élèves de première année, ce n’est pas le cas des écoles d’ingénierie qui conservent leurs propres modalités d’admission.

Ces établissements spécialisés dans le domaine scientifique délivrent des diplômes de niveau bac + 5 et permettent d’atteindre un statut de cadre mais n’octroient pas de titre d’ingénieur.

Il en existe dans de nombreux domaines côtés, tels qu’internet, l’informatique ou les biotechnologies, et leurs cursus sont souvent très pointus.

Hôtellerie et restauration

Le très large secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration propose une kyrielle de formations à la fois via Parcoursup mais aussi en dehors de ce processus de préinscription.

Le très large secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration propose une kyrielle de formations
Le très large secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration propose une kyrielle de formations - iStock

Les nombreux bachelors en management hôtelier proposés par les écoles privées sont notamment très prisés, sachant qu’ils recrutent sur dossier ou concours directement après le baccalauréat ou à bac + 1 ou +2 en dehors de la plateforme nationale.

Communication et marketing

Différentes écoles de communication et de marketing privées font également le choix de ne pas figurer sur le portail Parcoursup afin de conserver leur indépendance ainsi que leur propre système d’admission.

Les écoles de journalisme font d’ailleurs de même, tout comme un vaste panel d’établissements spécialisés dédiés à des métiers spécifiques. À vous alors de bien vous renseigner, de vérifier les diplômes délivrés et la reconnaissance professionnelle apportée pour faire votre choix et candidater de façon judicieuse.

Notre dossier « formation »

Le monde de l’art

Parmi la multitude de formations en art disponibles en France, une partie seulement est accessible via le processus de préinscription Parcoursup. Alors que le réseau d’enseignement supérieur des arts plastiques dépendant du ministère de la Culture comprend une quarantaine d’établissements, la majorité recrute en effet via des concours qui leur sont propres.

Focus : une attestation nécessaire

Vos souhaits d’orientation vous poussent vers un établissement hors Parcoursup ? À l’heure de constituer votre dossier de candidature, pensez bien à télécharger l’attestation adéquate !

Les lycéens qui ont formulé des vœux via le système national d’admission post-bac et choisissent finalement une formation supérieure en dehors de ce processus doivent télécharger une attestation de désinscription depuis leur dossier en ligne, rubrique « Admission ».

Quant à ceux qui ne s’étaient carrément pas inscrits sur Parcoursup parce qu’ils savaient qu’ils n’en auraient pas besoin, ils doivent tout de même télécharger une attestation de non-inscription sur le portail national.

Dans un cas comme dans l’autre, ce formulaire sera exigé par l’établissement afin de prouver que vous n’êtes pas engagé ailleurs.

Les pour et les contre

Candidater à une formation hors Parcoursup présente différents avantages et inconvénients.

Dans les points positifs, on notera évidemment un calendrier d’inscription plus souple puisque ces établissements proposent généralement plusieurs rentrées au cours de l’année. Selon l’école, le temps de réponse peut également être plus rapide et les modalités d’admission parfois plus simples.

Néanmoins, candidater en dehors de la plateforme nationale nécessite de bien se renseigner sur l’établissement convoité afin de s’assurer de son sérieux, de sa crédibilité et de sa renommée. Il faut en outre multiplier les recherches pour connaître son calendrier et son processus d’admission afin de mettre toutes les chances de son côté.

Sujets liés