20 Minutes : Actualités et infos en direct
travailAvez-vous droit à la prime de vacances et comment l’obtenir ?

Prime de vacances : Avez-vous droit à ce coup de pouce et comment l’obtenir ?

travailCette aide parfois ignorée des salariés peut soulager le portefeuille des Français à l’arrivée des vacances d’été
Une prime de vacances est versée à certains salariés en France. (illustration)
Une prime de vacances est versée à certains salariés en France. (illustration) - A. GELEBART / 20 MINUTES / 20 MINUTES
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Êtes-vous éligible à la prime de vacances ? Cette somme est versée à certains salariés pour les aider à financer leurs congés d’été. Mais tous ne peuvent pas en bénéficier. En effet, la prime de vacances n’est pas prévue par le Code du travail, c’est donc l’employeur qui décide. Ainsi, les règles ne sont pas les mêmes partout, contrairement aux primes de participation ou d’intéressement, obligatoires pour certaines entreprises.

Selon le site Juri Travail, la prime de vacances peut être prévue dans un accord d’entreprise ou une convention collective, une décision unilatérale de l’employeur, un usage, ou encore dans le contrat de travail. A titre d’exemple, la convention collective des bureaux d’études techniques, stipule que « l’ensemble des salariés bénéficie d’une prime de vacances ».

Pas toujours versée au même moment

Autre exemple, la convention collective des industries métallurgiques, mécaniques et connexes de l’Aisne : « Les salariés inscrits dans l’entreprise au 31 mai auront droit à un complément annuel de rémunération qui devra être versé au moment du départ en vacances ou au moment du paiement des congés payés ».

Le montant de la prime de vacances varie en fonction de l’entreprise qui décide de la mettre en place. Elle peut être fixe, ou calculée en fonction du salaire mensuel de l’employé, entre autres.

Un montant variable

Dans la convention collective des bureaux d’études techniques, il est indiqué que le montant de la prime de vacances est « au moins égal à 10 % de la masse globale des indemnités de congés payés au 31 mai de chaque année ».



La convention collective des industries métallurgiques, mécaniques et connexes de l’Aisne, stipule, elle, que « le montant de la prime est fixé à 545 euros depuis 2017 ». Pensez donc à vérifier si cette prime est accordée par votre employeur, et à quelles conditions.

Sujets liés