Comme Airbus, Boeing prévoit une flotte mondiale d’avions multipliée par deux d’ici 2042

transports Le géant américain annonce 48.575 appareils en service en 2042, contre 24.500 l’année dernière

20 Minutes avec agences
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Un Boeing 787. Illustration
Un Boeing 787. Illustration — Sang Tan/AP/SIPA

Quelques jours seulement après son concurrent Airbus, Boeing a annoncé dimanche que sa flotte d’avions commerciaux allait doubler dans les vingt prochaines années. Pour l’avionneur américain, 48.575 appareils seront en service en 2042, contre 24.500 l’année dernière. Ce qui nécessitera de produire, tous constructeurs confondus, 42.595 aéronefs, dont la moitié sera consacrée au remplacement des avions existant aujourd’hui, et l’autre à la croissance nette.

Selon Boeing, l’Amérique du Nord absorbera 23 % de ces nouveaux avions, l’Asie-Pacifique 22 %, l’Eurasie 21 % et la Chine à elle seule 20 %. Les estimations du géant américain sont légèrement supérieures en volume à celles d’Airbus. Mercredi dernier, l’avionneur européen avait dit tabler sur un besoin de 40.850 avions passagers et cargo neufs d’ici à 2042, portant la flotte mondiale à 46.560 appareils, contre 22.880 début 2020.

Un retour à la croissance après le Covid-19

Les projections de Boeing, publiées à la veille de l’ouverture du salon aéronautique du Bourget près de Paris, s’inscrivent dans la lignée de celles de l’année dernière, quand la firme avait évoqué une flotte mondiale de 47.080 appareils en 2041.

Pour Darren Hulst, responsable du marketing commercial de Boeing, après la parenthèse du Covid-19 qui a affecté la demande, « nous passons de la période de reprise à un retour aux fondamentaux qui sous-tendent les voyages aériens » depuis soixante ans.

Le développement des compagnies low-cost

Il a notamment évoqué le lien entre la propension à voyager et la croissance du PIB mondial, qui devrait selon lui atteindre 2,6 % par an, soit 70 % sur deux décennies, ce qui va faire entrer 500 millions de personnes dans la classe moyenne, davantage susceptible de voyager en avion.



Boeing pense en outre que les compagnies low-cost vont continuer à se développer dans les vingt prochaines années et « plus que doubler de taille » même s’il s’agira d’un rythme plus faible que lors des vingt dernières années, quand leur flotte a été multipliée par six. La demande d’avions-cargos devrait également rester forte, de l’ordre de 3,5 % par an, dépassant la hausse des échanges commerciaux internationaux, estimée à 3 % par an sur 20 ans selon Boeing.