Nord : L’enseigne de bricolage Sainthimat ferme ses portes, 48 personnes licenciées

Série noire Le territoire du Cambrésis, dans le Nord, est encore touché par la fermeture d’une enseigne historique, Sainthimat, provoquant 48 licenciements

G.D.
Le magasin Sainthimat de Caudry, dans le nord.
Le magasin Sainthimat de Caudry, dans le nord. — Google Maps

Nouveau coup dur pour l’emploi. L’enseigne de bricolage nordiste Sainthimat va définitivement fermer ses portes à la fin de la semaine, a-t-on appris, ce jeudi, confirmant une information de La Voix du Nord. Les 48 salariés des magasins de Caudry et La Bassée, dans le Nord, et de Gaillon, dans l’Eure, vont être licenciés dans les jours à venir. La société était en redressement judiciaire depuis novembre 2022. Aucun repreneur n’a confirmé son offre de reprise durant la période de transition.

Créée en 1977, vendue en 2000

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le territoire du Cambrésis qui a déjà vu, il y a quelques semaines, la fermeture de la sucrerie Tereos à Escaudœuvres et de l’usine Buitoni, également à Caudry.

L’entreprise avait été créée en 1977 à Saint-Hilaire-lez-Cambrai, par Germain Santerre, un homme d’entreprise nordiste. Sa spécialité : la vente discount de produit de seconde œuvre. En 1994, elle était considérée comme l’un des plus prospère de France avant d’être cédée par son fondateur, en 2000, à un groupe d’investissements basé à Londres.