Chèque énergie : De nouveaux départements vont le recevoir cette semaine, êtes-vous concernés ?

Coup de pouce Cette aide est envoyée automatiquement par voie postale aux ménages éligibles

20 Minutes avec agence
— 
Illustration du chèque énergie.
Illustration du chèque énergie. — Mourad ALLILI/SIPA

Une nouvelle salve d'envoi du chèque énergie va avoir lieu cette semaine. A compte de ce mardi et jusqu'à vendredi, de nouveaux bénéficiaires vont percevoir ce coup de pouce du gouvernement pour les aider à payer leurs factures d'énergie. La campagne d'envoi a commencé le 21 avril dernier, pour les premiers départements.

D'après le calendrier d'envoi publié par les autorités, cette semaine les départements concernés sont : l'Isère, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, le Bas-Rhin, Paris, l'Essonne, Les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Gironde et la Sarthe. La campagne d'envoi se terminera le 30 mai.

De 48 à 277 euros

« Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours », précise le gouvernement. A noter également que « les bénéficiaires du chèque énergie au titre d’années antérieures qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque 2023 à un fournisseur (pré-affectation) seront informés de leur bénéfice au chèque énergie 2023 entre le 28 avril et le 6 mai quel que soit le département du bénéficiaire ».



Au total, 5,8 millions de ménages sont concernés par ce nouveau chèque énergie. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources. Elle est ouverte aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 11.000 euros en 2021. Le montant de ce coup de pouce varie de 48 à 277 euros. Ce chèque énergie 2023, envoyé automatiquement par voie postale aux ménages éligibles, sera valable jusqu'au 31 mars 2024.