Seniors : Comment bien évaluer la qualité d’un Ehpad ?
SELECTION Afin de vous assurer que votre aïeul soit bien accueilli et pris en charge dans son nouveau lieu de vie, il est indispensable de s’informer en amont
À la suite des révélations de maltraitance dévoilées dans l’ouvrage Les Fossoyeurs, de Victor Castanet, et au scandale qui a éclaboussé plusieurs grands groupes d’établissements médicalisés pour personnes âgées, de nombreuses familles redoutent que leurs aînés ne soient confrontés à ce genre de problème.
Alors que la vigilance est aujourd’hui de mise, il est possible d’estimer si une maison de retraite est apte à bien s’occuper de vos proches en menant vous-même l’enquête. Voici les démarches à suivre et les points auxquels faire attention pour vous assurer qu’un Ehpad est digne de confiance.
La visite de l’établissement, un impératif
Même si le site Internet ou la brochure de l’établissement vous semblent prometteurs, rien ne vaut le fait de se rendre sur place pour vous faire une idée précise de l’atmosphère qui règne dans les lieux ! Dès lors que vous avez repéré une structure qui paraît répondre à vos critères (budget, proximité, services proposés), prenez donc rendez-vous afin d’effectuer une visite.
Promenez-vous dans les espaces de vie communs, tels que le réfectoire, les salles d’activité et les jardins, en faisant attention à la qualité des installations, à l’état de propreté mais aussi aux pensionnaires. Ont-ils l’air négligés ou semblent-ils épanouis ?
Si possible, demandez également à visiter une chambre et à tester le déjeuner, afin de vérifier si la qualité de la nourriture et les portions sont correctes.
Parmi les équipements indispensables, assurez-vous que les chambres et les pièces communes disposent d’un système de climatisation (incontournable avec la multiplication des épisodes de canicule) et de vidéosurveillance, et que tout soit aisément accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, rampes, poignées dans la salle de bains et les toilettes, douche à l’italienne).
Enfin, n’hésitez bien sûr pas à effectuer la visite avec le principal intéressé s’il est suffisamment en forme, car son opinion est aussi déterminante.
Rencontrer le personnel, un point clé
Si l’établissement en lui-même doit être bien entretenu et disposer des équipements nécessaires au bien-être et à la bonne santé de votre proche, le facteur humain est, lui aussi, primordial.
Lors de votre visite, soyez donc attentifs et observez le comportement du personnel avec les seniors, en vous fiant à votre instinct. Les encadrants sont-ils patients, prévenants et bienveillants envers les pensionnaires ? Sont-ils présents en nombre suffisant ? Si ce n’est pas le cas, fuyez !
Prenez également rendez-vous avec la direction de la maison de retraite (directeur et médecin coordinateur) et préparez une liste de questions que vous désirez poser au cours de votre entretien.
Vous pouvez par exemple demander combien d’employés compte l’Ehpad et quel est le taux d’encadrement (plus ils sont nombreux, plus ils pourront être aux petits soins avec les pensionnaires), quels sont les horaires des visites, quel est le programme des activités (en privilégiant celles qui plaisent à votre parent), comment sont élaborés les menus, si des services supplémentaires (coiffeur, pédicure) sont proposés ou encore quels sont les protocoles de sécurité mis en place pour éviter les fugues pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
Discutez encore de leur philosophie et de leur vision de la gestion des lieux, pour déterminer si elles s’accordent avec les vôtres.
Étudiez la réputation de l’Ehpad
De même que le bouche-à-oreille et les avis sur Internet vous guident pour choisir votre lieu de villégiature lors de vos vacances, le retour d’expérience d’autrui peut être une mine d’informations pour évaluer la qualité d’une maison de retraite médicalisée.
Le jour de votre visite, vous pouvez notamment entamer la discussion avec des personnes venues voir un proche, celles-ci se montreront généralement très honnêtes.
Vous pouvez aussi interroger votre médecin, ainsi que les commerces alentour, afin de recueillir les éventuels échos sur l’Ehpad en question. Enfin, les témoignages en ligne seront une ressource précieuse.
Fiez-vous aux labels
Afin de vous guider dans votre sélection du lieu idéal, plusieurs labels gages de qualité ont vu le jour : en plus des labels NF de l’Afnor et de la certification Qualicert, qui garantissent le bon suivi des obligations exigées par les services publics, le label Humanitude et le label « Établissement bien traitant », plus qualitatifs, assurent que les lieux répondent à un cahier des charges visant à développer le bien-être et le respect des pensionnaires.