Plan d'urgence européen: les bourses européennes se sont envolées

FINANCES Elles ont toute clôturé en hausse...

Avec agence

— 

Des traders à la Bourse de Franckfort, le 4 mai 2010.
Des traders à la Bourse de Franckfort, le 4 mai 2010. — M.LECKEL/REUTERS

Mission accomplie. La mobilisation des dirigeants européens dimanche pour mettre sur pied un plan afin de rassurer les marchés financiers ce lundi semble avoir porté ses fruits. Les marchés ont plus que bien réagi et ont tous clôturé en hausse.

Les Bourses se sont envolées, à la mesure de leur effondrement la semaine dernière: plus de 9% à Paris et Bruxelles, plus de 7% à Amsterdam et plus de 5% à Francfort, Zurich et Londres, cette dernière pourtant confrontée aux incertitudes de politique intérieure.

Madrid bondit de 14,4%

Le rebond le plus spectaculaire a été enregistré dans les pays fortement attaqués la semaine dernière: Madrid a bondi de 14,43% , Milan de 11,28%, Lisbonne de près de 11% et Athènes de près de 10%.

L'euphorie a même gagné le continent américain avec +4,28% à Wall Street, +4,74% à Sao Paulo, et l'Asie: +1,60% à Tokyo, 2,54% à Hong Kong.

Symbole du retournement des marchés, l'euro a repassé brièvement le seuil symbolique des 1,30 dollar avant de revenir à 1,2928. Jeudi, la monnaie unique avait atteint son plus bas niveau depuis mars 2009, à 1,2523 dollar, en raison de craintes d'une contagion des problèmes financiers de la Grèce à d'autres pays de la zone euro.