Coworking : Pourquoi les espaces de travail partagés sont en plein essor

BUREAU Pour répondre à la demande des free-lances et télétravailleurs refusant de s’enfermer à leur domicile, ces lieux essaiment un peu partout en France

Julie Polizzi pour 20 Minutes
— 
Le coworking réinvente la notion de bureau professionnel
Le coworking réinvente la notion de bureau professionnel — iStock

La convivialité 2.0 est à l’œuvre ! Un peu partout, l’on voit ainsi fleurir des tiers-lieux, ces espaces partagés qui permettent d’accueillir tout un tas d’activités, depuis le garage solidaire à l’atelier collaboratif, en passant par le fablab ou le makerspace. Or, parmi eux, les locaux de coworking font recette : d’après l’association nationale France Tiers-Lieux, 75 % des quelque 3.500 espaces recensés en 2022 sont des bureaux partagés.

Indépendants, créateurs d’entreprise, salariés en télétravail ou encore étudiants et personnes en recherche d’emploi utilisent de plus en plus ces structures pour profiter d’équipements adaptés mais aussi pour échanger, étoffer leur réseau ou encore éviter l’isolement.

La variété de l’offre

Si le coworking se résume à un espace de travail partagé, cette définition se traduit par une offre sans cesse plus riche, comme l’a confirmé la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) en publiant le 7 avril 2023 les résultats d’une étude réalisée en 2021 sur ce secteur en construction. On y apprend que « le marché du coworking est très varié selon la taille des opérateurs et leur cœur d’activité, la nature des services offerts et du public visé ».

Le marché du coworking est très varié
Le marché du coworking est très varié - iStock

Gratuits ou payants, tenus par des entreprises privées, des associations ou encore mis à disposition par des collectivités, ces espaces sont notamment présents dans les milieux urbains mais se développent également en campagne dans « dans une perspective de développement économique ou de redynamisation des territoires, voire de création de lien social ». Ils peuvent aussi prendre diverses formes, depuis le petit café intimiste au grand open space pro.

Bien qu’aucun encadrement spécifique n’existe pour le moment, la DGCCRF constate que ces structures proposent généralement des bureaux individuels ou partagés équipés d’internet, un espace cuisine ou une petite restauration du type cafétéria ou food-truck, ainsi qu’un accès à des salles de réunion, de vidéoconférence et à des matériels de reprographie.

Ces structures proposent généralement des bureaux individuels ou partagés équipés d’internet
Ces structures proposent généralement des bureaux individuels ou partagés équipés d’internet - iStock

On peut encore y trouver un espace de détente, une terrasse, la mise à disposition d’un relais-colis et parfois même une salle de sport ! En outre, des animations peuvent être proposées, telles que des conférences ou des petits-déjeuners regroupant les coworkers. L’objectif : créer une communauté conviviale alliant business et lien social.

Comment trouver le bon ?

Avec une telle diversité, vous n’avez que l’embarras du choix pour tenter l’expérience coworking ! Commencez par cibler une zone géographique proche de chez vous, facile d’accès et bien desservie ou disposant d’un parking. Renseignez-vous ensuite sur les prestations proposées en fonction de ce que vous attendez d’un tel lieu. Bien entendu, le tarif rentre aussi en ligne de compte.

Vous n’avez que l’embarras du choix pour tenter l’expérience coworking
Vous n’avez que l’embarras du choix pour tenter l’expérience coworking - iStock

Comme l’explique la DGCCRF, « la durée de location des espaces de travail partagé peut varier de quelques heures (demi-journée) à plusieurs mois ». Des systèmes d’abonnement sont aussi proposés. Et pour un accès ponctuel de quelques heures par jour, des carnets de tickets sont en général disponibles. À vous de comparer les offres et d’établir le budget que vous comptez consacrer à ce bureau flexible.

Enfin, rien ne vaut un test sur place avant de s’engager, afin de se rendre compte de l’ambiance, du confort, de la disponibilité des équipements ou encore de l’offre de restauration proposée.

Bon à savoir

Vous souhaitez trouver des espaces de coworking près de chez vous ? Une recherche Internet sur une application de géolocalisation suffit ! L’association nationale France Tiers-Lieux propose également une carte interactive, tandis que des plateformes spécialisées comme Worklib permettent elles aussi de localiser ces bureaux partagés.