V.MAYO / AP / SIPA

ECONOMIE

Crise grecque: l'Eurogroupe se réunit ce vendredi à Bruxelles

Les dirigeants de la zone euro souhaitent endiguer la crise grecque et stopper la contagion qui menace toute l'Union...

Un sommet extraordinaire. Les dirigeants de la zone euro se réunissent ce vendredi soir à Bruxelles pour tenter de rassurer les marchés. Ils doivent formaliser l'accord déjà obtenu sur le plan de sauvetage de la Grèce de 110 milliards d'euros sur trois ans avec le FMI.

Ce plan a été adopté jeudi par le Parlement grec et validé vendredi par le Parlement allemand. Les marchés doutent toutefois que la Grèce parvienne à redresser ses finances publiques. Ils craignent aussi que la crise se propage et se demandent si l'Union monétaire survivra.

Toute la journée, le président français Nicolas Sarkozy a multiplié les rencontres bilatérales avec plusieurs responsables européens, notamment les Premiers ministres espagnol et portugais. Le président français a aussi discuté par téléphone vendredi matin avec le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. Nicolas Sarkozy doit terminer son après-midi de consultations avec la chancelière allemande Angela Merkel à 18h30. Le sommet doit débuter vers 19h, et le chef de l’Etat a prévu de s’exprimer vers 21h.

>> Un événement à suivre en direct sur 20minutes.fr, en partenariat avec France 24

 

Get the Flash Player to see this player.