Courtepaille : La chaîne de restaurants demande sa mise en redressement judiciaire
GRILLADES La crise sanitaire liée au Covid-19 et l’inflation ont mis l’enseigne en difficulté
Le propriétaire de la chaîne de restaurants Courtepaille a fait savoir ce lundi qu’il avait demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. La démarche a été effectuée auprès du tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) par le groupe Napaqaro. Celui-ci a mis en avant de « graves difficultés économiques et financières d’abord provoquées par la crise Covid et qui se sont trouvées aggravées par la suite ».
A la recherche de repreneurs
Le groupe avait déjà indiqué début février vouloir vendre la chaîne de restaurants qui emploie 2.089 personnes dans 144 établissements exploités en propre et 76 autres gérés par des franchisés. Le groupe Napaqaro a assuré avoir à cœur de « trouver la meilleure solution possible pour préserver l’activité et les emplois » au sein de l’entreprise Courtepaille. Il a évoqué une audience devant le tribunal « avant la fin du mois ».
Une période d’observation devrait alors être ouverte afin de permettre à la direction, assistée de deux administrateurs judiciaires choisis par le tribunal, de trouver des repreneurs. En 2022, le chiffre d’affaires de Courtepaille a atteint 190 millions d’euros, soit 25 % de moins que l’année précédente. L’inflation a durement touché l’enseigne en faisant augmenter ses coûts d’approvisionnement et poussant certaines familles à moins aller au restaurant.