Pouvoir d’achat : Comment valoriser les pièces jaunes qui traînent au fond du porte-monnaie

Argent Des bornes disposées en grandes surfaces permettent de convertir la « petite ferraille »

J.P. pour 20 Minutes
Quand les pièces jaunes se transforment en pouvoir d'achat
Quand les pièces jaunes se transforment en pouvoir d'achat — Coinstar france

À l’heure où tous les tarifs flambent, il n’y a pas de petites économies, même sur des centimes ! Les bornes d’Eurocycleurs ont notamment la cote auprès des consommateurs soucieux de rentabiliser leur monnaie : alors que les pièces de 1, 2 et 5 centimes, voire les 10 et 20, sont bien souvent écartées du portefeuille et finissent par se perdre dans les recoins de la maison, ces machines installées dans les grandes surfaces se proposent de les valoriser.

Coinstar France, l’entreprise qui gère ces appareils depuis 2018, propose par défaut de convertir ces piécettes en bons d’achat qui peuvent ensuite être utilisés en magasin. Mais les enseignes peuvent également activer d’autres options, telles que le don, dans le cadre d’un partenariat avec l’opération Pièces Jaunes, ou encore des jeux du type instant gagnant ou tombola.

À ce jour, quelque 1.100 bornes d’Eurocycleurs sont implantées sur le territoire national dans quasiment toute la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Système U, etc.).

Et le système semble prendre de l’essor ! D’après les chiffres de Coinstar France, quelque 2,1 millions d’utilisateurs ont inséré près d’un demi-milliard de pièces dans ces bornes en 2021, pour un montant total avoisinant les 40 millions d’euros. Cela représente une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente.

En moyenne, la valeur de la monnaie échangée en bons d’achat est de 19 €, sachant que 77 % de la collecte concerne des pièces de 1, 2 et 5 centimes. Preuve que le dispositif est utilisé pour booster le pouvoir d’achat, les montants recyclés en fin de mois sont supérieurs de 20 à 25 % par rapport au reste du mois.