Faillite de la banque SVB : Pas de risques « de contagion » en France assurent les autorités
Économie Selon un porte-parole de la banque centrale, les banques françaises « ne sont pas exposées » à l’acteur bancaire américain
La Banque de France veut rassurer sur les éventuels risques de contagion après les déboires la banque américaine en faillite Silicon Valley Bank (SVB). Selon un porte-parole de la banque centrale, les banques françaises « ne sont pas exposées » à l’acteur bancaire très implanté dans le secteur de la tech aux Etats-Unis.
« Je ne vois pas de risque de contagion, donc il n’y a pas d’alerte spécifique », a également affirmé en début de journée le ministre de l’Economie Bruno Le Maire au micro de France Info. « Nous avons des banques qui sont solides », « un système bancaire qui est solide » et « un ratio de liquidités qui est élevé », a-t-il poursuivi en ajoutant que les établissements bancaires français avaient « des secteurs d’activité très diversifiés ».
« Calmez-vous ! »
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la Fédération bancaire française (FBF) a indiqué que la fédération professionnelle « souscrivait » aux déclarations de la Banque de France et de Bercy. Les banques françaises, comme le secteur dans son entier à travers le monde, sont malmenées en Bourse depuis vendredi dernier. « Calmez-vous, calmez-vous, et regardez la réalité ! », a également lancé lundi aux investisseurs Bruno Le Maire, interrogé à Bruxelles sur la chute des actions bancaires européennes.
L’action BNP Paribas a plongé lundi de 6,80 % à la clôture, celle de Société générale de 6,23 % et celle du Crédit Agricole de 3,07 %. Même si les cours demeurent encore en hausse comparé à ceux du début d’année, c’est plus de 10 milliards d’euros de capitalisation au total pour ces trois banques qui se sont envolés en deux séances boursières.