En France, les cocktails sont de plus en plus prisés par les consommateurs
CONSOMMATION Le mojito reste le cocktail le plus apprécié en France
Les cocktails ont le vent en poupe. De plus en plus de Français consomment ces boissons, selon une étude menée par des experts de la consommation hors domicile CGA par NielsenIQ et relayée par BFM TV vendredi.
Au total, 5.000 consommateurs ont été interrogés. Parmi eux, 43 % consommeraient des cocktails lorsqu’ils sont en dehors de leur domicile, soit une augmentation de sept points par rapport à l’année dernière. Plus de la moitié des sondés explique aussi en boire presque à chaque fois qu’ils se rendent dans les bars et restaurants alors que plus d’un quart (28 %) en consomme plus souvent qu’il y a un an.
Une envie de nouveautés
En tête de la liste des cocktails préférés des Français se trouve le mojito. Mais la moitié des consommateurs de cocktails serait ouverte à l’idée de consommer une nouveauté. « L’intérêt croissant pour l’expérimentation, les nouvelles marques ou saveurs et les alternatives sans ou avec peu d’alcool ouvrent de nouvelles voies pour les fournisseurs du hors domicile » explique Nielsen, citée par nos confrères.
A l’ère du numérique, il devient nécessaire pour les bars et restaurants de se rendre visible sur Internet. Car un client sur cinq consulte les menus de cocktails en ligne, tandis qu’un client sur trois se fie aux avis clients avant de se rendre dans un établissement de restauration. Les descriptions de menu, les recommandations et les images sont donc les trois raisons principales permettant d’influencer le choix d’un client. Elles donnent la possibilité de mettre en avant le produit par sa couleur et sa composition, tout en stimulant « l’intérêt des consommateurs ».