Supermarchés : Moins de produits dans les paquets vendus, la Répression des fraudes confirme

tromperie Des anomalies liées au poids des produits ont été constatées dans 11 % des magasins d’alimentation contrôlés

20 Minutes avec agence
— 
Dans un supermarché. Illustration
Dans un supermarché. Illustration — Frédéric Scheiber / 20 MINUTES

L’association Foodwatch avait déjà épinglé, par deux enquêtes publiées en septembre et en décembre 2022, plusieurs produits alimentaires dont la taille ou la quantité avait diminué et le prix au kilo augmenté ces derniers mois. C’est ce qu’on appelle la « shrinkflation » (contraction de l’anglais shrink, réduire, et d’inflation). Des problèmes de transparence sur les emballages ont finalement été confirmés par une récente enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), relaie franceinfo mercredi.

Des changements non spécifiés

Cette enquête, menée depuis fin 2022, se base sur des constatations réalisées dans des usines de conditionnement et dans des magasins d’alimentation. Au total, des anomalies entre le poids réel et le poids affiché des produits ont été constatées dans 7 des 31 usines contrôlées et dans 11 % des commerces visités. De nombreux produits essentiels sont concernés, comme les pâtes, le lait, le sucre, la farine et les produits d’hygiène.

Dans le détail, Bercy a pointé du doigt de la « négligence nuisant à la bonne information des consommateurs ». Dans certains cas, le poids réduit a été modifié sur l’emballage, mais sans être mentionné comme une nouveauté. Dans d’autres, la réduction des quantités n’a pas du tout été précisée. Interrogées, les marques concernées par ce deuxième cas de figure ont expliqué ne pas avoir opéré ce changement en raison des coûts impliqués par la modification des étiquettes et des emballages.

Vers une application de signalement

Pour résoudre ce problème de transparence, le gouvernement souhaiterait permettre aux consommateurs de signaler en temps réel ces anomalies via le site SignalConso, qui se déclinerait d’ici quelques mois en une application mobile. Les autorités envisageraient également de travailler avec la grande distribution pour afficher directement les modifications de poids ou de quantité.



Informée des résultats de cette enquête, l’association Foodwatch a salué l’initiative et les solutions proposées, mais souhaiterait que les autorités disposent de plus de moyens pour lutter contre ces pratiques. Elle a par ailleurs regretté que l’enquête ne se soit pas véritablement penchée sur les procédés de « shrinkflation », avec une étude plus poussée sur les emballages surdimensionnés et la réduction des formats des aliments.