L'âge légal de départ à la retraite à 63 ans? L'Elysée dément

SOCIAL Eric Woerth, ministre du Travail, fait de même...

C.C.

— 

T. ROGE / REUTERS

La solution pour équilibrer le régime des retraites? Faire passer l’âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030. C’est ce qu’envisagerait Nicolas Sarkozy, selon une information du Monde révélée ce lundi. Des affirmations «absurdes», a démenti en début d'après-midi l'Elysée, peu après qu'Eric Woerth a fait de même. Le ministre des Affaires sociales a assuré que la piste évoquée par le quotidien ne reposait sur «rien». Alors que les négociations avec les partenaires sociaux sur les retraites ont à peine débuté,  cette information serait de nature à les braquer. En tous cas, ils peuvent garder dans un coin de leur tête les démentis catégoriques de Nicolas Sarkozy et Eric Woerth.

«Vider la barrière de 60 ans de sa substance»

D'après le quotidien, «l'idée serait de vider la barrière des 60 ans de sa substance». Et ce, par deux moyens: renforcer la réforme Fillon, «en exigeant encore plus de trimestres de cotisation» ou mettre en place «une décote dissuasive pour ceux qui choisiraient de partir en retraite avant les 61, 62 puis 63 ans». Une dernière hypothèse (déjà) rejetée par le ministre du Travail Eric Woerth, selon Le Monde.

Cependant, «l'idée d'aligner le système de retraite des fonctionnaires du public sur le privé, en prenant en compte non plus les 6 derniers mois de traitement, hors primes, mais les 25 meilleurs années de salaire», ne serait pas à l’ordre du jour selon le journal. Cette mesure risquerait de «faire aller toute la réforme dans le mur» d’après un conseiller de l’Elysée, interrogé par Le Monde.

Et vous, qu'en pensez-vous? Seriez-vous prêts à prendre votre retraite à 63 ans? Participez au débat en cliquant ici