Réforme des retraites : Le départ à 65 ans « n’est pas un totem », affirme Elisabeth Borne
AGE Legal La Première ministre évoque ce mardi « d’autres solutions » que le simple décalage de l’âge de départ à 65 ans
A quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, Elisabeth Borne tente de rassurer les Français. Pour la Première ministre, le report de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans, défendu par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, « n’est pas un totem », a-t-elle affirmé ce mardi matin sur France Info.
« On a porté les 65 ans », mais « ce n’est pas un totem », a-t-elle expliqué, ajoutant étudier « d’autres solutions qui permettent d’atteindre notre objectif », à savoir « l’équilibre du système de retraite à l’horizon 2030 ».
« Ce qu'on veut c'est préserver notre système de retraites par répartition. Le nombre d'actifs finançant les retraites ne cesse de baisser. Si on ne veut pas baisser les pensions, alors il faut progressivement travailler plus longtemps », a ensuite répété Elisabeth Borne.
Présentation dans une semaine
La réforme des retraites sera présentée le 23 janvier en Conseil des ministres puis examinée à l'Assemblée nationale début février, a annoncé la Première ministre, Élisabeth Borne, mardi sur France Info.
Cette réforme, qui doit comprendre un recul de l'âge de départ à la retraite, rejeté par la totalité des syndicats, sera présentée publiquement le 10 janvier, après d'ultimes consultations avec les partenaires sociaux et les groupes parlementaires. Mme Borne n'a pas précisé quelle forme juridique elle prendrait, texte budgétaire rectificatif ou projet de loi ordinaire.