Le taux des nouveaux PEL va doubler à partir du 1er janvier
epargne Aujourd’hui fixé à 1 %, le rendement de ce plan d’épargne logement, dit PEL, est revalorisé à hauteur de 2 % à partir de 2023
Fois deux. Jeudi, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que le taux de rémunération des plans d’épargne logement, dit PEL, signés à partir du 1er janvier 2023, va doubler. Aujourd’hui fixé à 1 %, le rendement de ce compte épargne est revalorisé à hauteur de 2 %. « C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A » à 2 % depuis le 1er août, détaille le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.
Pour rappel, le PEL est un produit hybride : il sert à constituer une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet. Il affiche donc deux taux : un premier définissant la rémunération de l’épargne qui y est déposée et un second bloquant un taux d’emprunt pour ses projets à 2,20 % sur 15 ans.
« Première hausse du taux du PEL depuis vingt-deux ans »
A fin 2021, le nombre de PEL s’élevait à 12,2 millions, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 296,1 milliards d’euros. Il s’agit par ailleurs « de la première hausse du taux du PEL depuis vingt-deux ans », précise le ministère.
Le nouveau taux ne concernera que les PEL ouverts en 2023. Contrairement à d’autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d’un PEL restent en effet ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de « bloquer » un taux. De par leur taux d’emprunt bloqué à 2,20 %, les PEL sont intéressants pour financer un crédit à moyen terme.