Le taux des nouveaux PEL va doubler à partir du 1er janvier

epargne Aujourd’hui fixé à 1 %, le rendement de ce plan d’épargne logement, dit PEL, est revalorisé à hauteur de 2 % à partir de 2023

20 Minutes avec AFP
Paris le 28 janvier 2013. Illustration facade ministere des finances. Bercy. Drapeau francais.
Paris le 28 janvier 2013. Illustration facade ministere des finances. Bercy. Drapeau francais. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Fois deux. Jeudi, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que le taux de rémunération des plans d’épargne logement, dit PEL, signés à partir du 1er janvier 2023, va doubler. Aujourd’hui fixé à 1 %, le rendement de ce compte épargne est revalorisé à hauteur de 2 %. « C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A » à 2 % depuis le 1er août, détaille le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Pour rappel, le PEL est un produit hybride : il sert à constituer une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet. Il affiche donc deux taux : un premier définissant la rémunération de l’épargne qui y est déposée et un second bloquant un taux d’emprunt pour ses projets à 2,20 % sur 15 ans.

« Première hausse du taux du PEL depuis vingt-deux ans »

A fin 2021, le nombre de PEL s’élevait à 12,2 millions, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 296,1 milliards d’euros. Il s’agit par ailleurs « de la première hausse du taux du PEL depuis vingt-deux ans », précise le ministère.



Le nouveau taux ne concernera que les PEL ouverts en 2023. Contrairement à d’autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d’un PEL restent en effet ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de « bloquer » un taux. De par leur taux d’emprunt bloqué à 2,20 %, les PEL sont intéressants pour financer un crédit à moyen terme.