Prime de Noël : Quel montant vont percevoir les bénéficiaires ?

merry christmas ! 2,3 millions de ménages vont recevoir cette prime sur leur compte bancaire le 15 décembre

20 Minutes avec AFP
— 
La Caisse d'Allocations Familiales de la Haute Garonne. 18/05/2011 Toulouse (illustration)
La Caisse d'Allocations Familiales de la Haute Garonne. 18/05/2011 Toulouse (illustration) — FREDERIC SCHEIBER / 20 MINUTES
  • A la mi-décembre, plus de deux millions de foyers français vont recevoir le 15 décembre au moins 152,45 euros.
  • Pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, le montant de la prime est de 152,45 euros
  • Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime varie en fonction de la composition du foyer.

Comme depuis 1998, à l’approche des fêtes., quelques millions de ménages vont recevoir la précieuse prime de Noël. Cette année, « 2,3 millions de ménages aux revenus modestes » bénéficieront de ce coup de pouce, annonce le ministère des Solidarités. La somme leur sera versée sur leur compte bancaire le 15 décembre. Quant à son montant, il varie en fonction de la composition du loyer.

Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette aide est accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER), précise le ministère dans un communiqué.

Quel montant les foyers éligibles percevront ?

Si un foyer perçoit uniquement l’ASS ou l’AER, le montant de la prime est de 152,45 euros et ce, quel que soit le nombre de personnes composant le foyer, indique la Caisse d’allocation familiale (CAF).

Quant aux bénéficiaires du RSA, comme depuis 2009, le montant de cette prime de Noël sera de 152,45 euros pour une personne seule, de 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et de 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros) et la prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.


Tableau des montants de la prime de Noël.
Tableau des montants de la prime de Noël. - MSA



Comment percevoir cette aide ?

Les foyers éligibles n’ont aucune démarche nécessaire pour la recevoir. Ce dispositif s’ajoute à l’aide exceptionnelle de solidarité de 100 euros, plus 50 euros par enfants à charge, versée en septembre aux bénéficiaires des minima sociaux. Bon à savoir, pour ceux qui bénéficient d’une des allocations (RSA, ASS ou AER) depuis décembre 2022, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2023.