Black Friday 2022 : Les ventes en ligne en hausse de 6 % par rapport à 2021

E-commerce Amazon.fr se vante d’une « une croissance à deux chiffres »

20 Minutes avec AFP
Les ventes en ligne ont augmenté par rapport à l'an dernier lors du Black Friday.
Les ventes en ligne ont augmenté par rapport à l'an dernier lors du Black Friday. — Francis Joseph Dean/Dean Picture

Le nombre de commandes en ligne durant les dix jours du Black Friday a augmenté de 6 % en 2022 par rapport à l’année précédente en France, selon une étude du panel de consommateurs Fox Intelligence by NielsenIQ transmise vendredi à l’AFP. En revanche, sur le seul jour du vendredi 25 novembre, ces commandes ont baissé de 2 % par rapport à 2021, rapporte encore l’étude.

Rendez-vous annuel de promotions fixé traditionnellement au lendemain de Thanksgiving, le Black Friday s’étend désormais - pour certaines enseignes et plateformes - sur près de dix jours et a débuté pour Amazon cette année le 18 novembre.

« Croissance à deux chiffres » pour Amazon france

« On a fait la plus grosse semaine du Black Friday qu’on ait jamais faite sur Amazon.fr », avec « une croissance à deux chiffres » par rapport à l’année dernière, a déclaré à l’AFP le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval.

Pour le responsable, cet engouement pour le e-commerce s’explique par le fait que « les Français subissent une période difficile, avec la hausse du coût de l’énergie et l’inflation » et que « se déplacer coûte cher ».

Les catégories qui ont le mieux marché en 2022 : cuisine et maison, jouets et high tech, selon Amazon France. Le directeur général a souligné cette année le succès de la boutique Amazon « Fabriqué en France » qui a enregistré « 34 % de plus que l’année précédente sur la Black Friday Week ».

« Les jours les plus importants de l’année »

A Cdiscount, 10 % des ventes globales du Black Friday concernent des produits responsables tels des « téléphones ou TV plus réparables, des lave-linge plus économes en énergie, des téléphones reconditionnés, des fours Made In France », a affirmé auprès de l’AFP la plateforme de vente en ligne.

En France, « le vendredi du Black Friday et le week-end suivant sont les jours les plus importants de l’année en e-commerce », constate Fox Intelligence by NielsenIQ qui se base sur les reçus électroniques anonymisés de millions de consommateurs dans le monde pour récolter ses données.

Les jouets, la high tech, le gros électroménager et la beauté sont les quatre catégories de biens qui ont connu la plus forte croissance lors de cet évènement commercial en 2022, constate le panel.