SNCF : Les tarifs des billets TER plus chers en 2023 à cause de la hausse des coûts de l’énergie
INFLATION La hausse du coût de l’énergie pourrait atteindre entre 10 et 30 % selon les régions
Les tarifs des billets TER risquent d’augmenter en 2023 dans la plupart des régions de France. En cause : la hausse des prix de l’énergie, qui va impacter la gestion du service des transports régionaux par la SNCF, rapporte Le Parisien.
Pour l’instant, difficile de connaître l’ampleur de cette hausse. Les régions attendent les chiffres prévisionnels de la compagnie ferroviaire. La hausse des factures d’énergie pourrait aller de 10 à 30 % selon les régions, ce qui représenterait un surcoût de plusieurs millions d’euros pour chaque région.
Des hausses au printemps dans certaines régions
« Nous ne pourrons pas tout absorber », confie un président de région au Parisien. « Les tarifs augmenteront quasiment partout. » Le conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes a choisi d’anticiper et a voté l’augmentation des tarifs de TER dès le 1er janvier 2023. La hausse sera de 8 % pour les clients « occasionnels », et de 2,8 % pour les abonnés.
Les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur s’apprêtent à voter des hausses semblables. En Ile-de-France, c’est le pass Navigo qui pourrait être modifié et dont l’abonnement pourrait atteindre 100 euros par mois. La région Grand-Est préfère, pour sa part, temporiser et attendre les chiffres de la SNCF. La hausse interviendra au printemps.
Pour faire baisser la facture, une solution pour les régions consisterait à faire baisser la cadence des TER. Mais en Auvergne Rhône-Alpes, où la fréquentation « augmente de 8 % », c’est exclu. Même chose pour la région Grand Est qui veut offrir une alternative à la voiture et qui espère que la hausse des tarifs n’empêchera pas les habitants de faire le bon choix.