20 Minutes : Actualités et infos en direct
AERONAUTIQUELe tout premier Airbus prenait son envol il y a pile 50 ans

Le tout premier Airbus prenait son envol il y a pile 50 ans

AERONAUTIQUEIl signait le début dans les airs de la saga de l’avionneur européen
Le premier vol de l'A300, le 28 octobre 1972.
Le premier vol de l'A300, le 28 octobre 1972. - Airbus / Airbus
Béatrice Colin

Béatrice Colin

L'essentiel

  • Le premier vol d’un appareil du nouveau groupe européen Airbus eu lieu le 28 octobre 1972 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
  • L’A300B1 réalisé son vol inaugural ce jour-là.
  • Depuis, l’avionneur européen a développé de nombreux programmes et affiche encore au cours du dernier trimestre de très bons résultats.

Il y a cinquante ans pile, le samedi 28 octobre 1972, à 10h39, le premier avion d’Airbus quittait le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son vol inaugural. Premier avion commercial au monde bimoteur et gros porteur, l’A300B1 immatriculé F-WUAB, va réaliser pour cette première sortie un vol d’une durée de 1h25.

Dans le cockpit, ils sont quatre à lancer la grande aventure de l’avionneur européen, parmi lesquels Max Fischl et Bernard Ziegler, qui participa aux vols d’essai des programmes suivants, notamment de l'A320 et l'A340-200. La construction de ce premier appareil, le MSN 1, avait commencé en septembre 1969.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et pour porter ce programme franco-allemand, Airbus Industrie avait officiellement vu le jour un an plus tard sous la forme d’un groupement d’intérêt économique, avec la société française qui portera plus tard le nom d’Aérospatiale et la société ouest-allemande Deutsche Airbus, toutes deux actionnaires à parts égales. Un an, le précurseur du grand groupe européen que l’on connaît aujourd’hui, est rejoint par l’espagnol CASA qui entre au capital avec 4,2 %. Il faudra attendre 1979 pour que British Aerospace rejoigne la société.



Le 23 mai 1974, Air France sera la première compagnie à le mettre en service sur les vols entre Paris et Londres. Mais le carnet de commandes de l’A300A du mal à décoller. Paradoxalement, c’est Eastern Airlines, une compagnie américaine là où Boeing règne en maître, qui changea le destin de l’appareil grâce à une commande ferme de 23 appareils passée en 1978.

Aujourd’hui, cinq décennies après ce premier vol, plus de 250 avions A300/A310 sont en service, dont 75 % sont des cargos. Depuis, Airbus a porté de nombreux programmes, rencontrant de véritables succès avec ceux de l'A320 et l'A350.

Sujets liés