Cholet : L'usine Michelin annonce du chômage partiel et une baisse de production

AUSTERITE Chaque employé subira en moyenne quatre jours de chômage partiel, a calculé la direction

20 Minutes avec agence
Cholet: L'usine Michelin annonce du chômage partiel et une baisse de production
Cholet: L'usine Michelin annonce du chômage partiel et une baisse de production — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

La direction de l’usine Michelin de Cholet, dans le Maine-et-Loire, a expliqué faire face à une baisse de commande justifiant, ainsi, une diminution de son activité. Elle a annoncé, lors du comité social et économique (CSE) du 17 octobre dernier, différentes mesures aux syndicats. La production de pneus de l’année prochaine sera, notamment, revue à la baisse, rapporte Le Courrier de l’Ouest.

L’activité de fabrication sera, par ailleurs, entièrement mise à l’arrêt pendant deux semaines, à la fin du mois de décembre. Une pause de la production est également prévue, ponctuellement, avant cette interruption. Ce sera, par exemple, le cas plusieurs samedis, ainsi que le 31 octobre. Chacun des 1.115 salariés subira une moyenne de quatre jours de chômage partiel, ont indiqué les dirigeants de Michelin.

Les syndicats se sont dits « préoccupés » par la baisse de revenus entraînés par ces décisions. Ils ont aussi dénoncé le manque d’infirmations précises concernant la situation et en demandent davantage. En s’abstenant de donner un avis officiel à l’annonce faite par Michelin, ils ont, de fait, bloqué l’application des mesures.