TER : Des sociétaires privés s’unissent pour « ressusciter » la ligne de train Bordeaux-Lyon

MOBILITE Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre un projet de transport doublement vertueux

20 Minutes avec Brut
Deux rames de TER en gare de Morez (Jura)
Deux rames de TER en gare de Morez (Jura) — Vincent de Morteau / Wikipedia CC BY-SA 3.0

Si l’actuelle pénurie d’essence pousse les collectivités à promouvoir les transports ferroviaires, la société Railcoop y travaille depuis des mois en tentant de « ressusciter » une liaison disparue : « Notre train va recréer la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon via le Massif central, Limoges et Montluçon », explique Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop.

« La liaison Bordeaux-Lyon contribuera à la transition écologique »

Railcoop affiche un double objectif : « La liaison obéit à des impératifs écologiques – la liaison aérienne Bordeaux-Lyon étant la première liaison radiale française, en matière de nombre de passagers –, mais aussi à des raisons économiques car on va passer par la Creuse, la Dordogne, l’Allier, donc faire en sorte que ces territoires intermédiaires soient reconnectés ».

La liaison de cette société coopérative d’intérêt collective sera le premier « train coopératif » français et ambitionne de contribuer à la transition écologique. Face à l’urgence climatique, la réouverture du réseau de ces lignes interrégionales devrait en effet permettre de réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement. Les matériels utilisés se veulent d’ailleurs plus « éco-vertueux » puisqu’il s’agit « d’anciennes rames recyclées qui peuvent encore durer une vingtaine d’années », précise Nicolas Debaisieux.

Découvrez les détails de cette initiative dans cette vidéo de notre partenaire Brut.