Taxe foncière 2022 : Angers parmi les grandes villes les plus chères de France
IMMOBILIER Le taux de taxe foncière moyen en France est de 39,43 %
Le dernier Observatoire national des taxes foncières de l’Union nationale des propriétaires immobiliers fait état d’une mauvaise nouvelle pour les propriétaires basés à Angers (Maine-et-Loire). En effet, comme le rapporte Ouest-France ce jeudi, la commune fait partie des grandes villes de France où la taxe foncière est la plus élevée en 2021 : 56,42 %. Le département du Maine-et-Loire en général affiche un taux de taxe foncière moyen de 44,34 %, soit 5 points de plus que la moyenne nationale.
Le dernier levier fiscal des collectivités
« Avec la suppression de la taxe d’habitation, sauf pour les résidences secondaires, la taxe foncière est devenue le dernier levier fiscal des collectivités », explique le président de l’UNPI 49. De quoi pénaliser les propriétaires de biens immobiliers dans la commune, qui subissent de plein fouet cette augmentation (+ 27,1 % en dix ans dans le Maine-et-Loire, + 24,9 % en France).
L’ancien président de l’UNPI 49, fiscaliste, s’inquiète également auprès de Ouest-France du nouveau diagnostic de performance énergétique, qui imposera aux propriétaires de faire des travaux dans les « passoires thermiques ».