20 Minutes : Actualités et infos en direct
POLITIQUEL’agglomération de Montluçon lance ses mesures de sobriété énergétique

Sobriété énergétique : L’agglomération de Montluçon lance plusieurs mesures

POLITIQUEObjectif : réduire jusqu’à 10 % la consommation de la collectivité
Des économies d'énergie vont notamment concerner l'éclairage public. Illustration
Des économies d'énergie vont notamment concerner l'éclairage public. Illustration - neelam279 / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, la ville de Montluçon (Allier) et sa communauté d’agglomération s’organisent. Un plan de sobriété énergétique a ainsi été présenté, mardi. Objectif : réduire jusqu’à 10 % la consommation de la collectivité, rapporte La Montagne.

Car les factures pourraient augmenter de 700.000 euros pour 2022 et de 1,3 million d’euros pour 2023. Si les mesures annoncées ne permettent pas de couvrir totalement ces hausses, elles pourraient permettre de faire entre 200.000 et 300.000 euros d’économies, selon le maire.

Éclairage, chauffage ou carburant concernés

Plusieurs postes de dépenses sont concernés : éclairage, chauffage ou encore carburant. Ainsi, les déplacements des équipes municipales et communautaires seront rationalisés. Si des économies avaient déjà été réalisées pour l’éclairage public, les efforts seront poursuivis avec, par exemple, une réduction de trente-deux minutes par jour, ou encore l’arrêt de l’éclairage de certains lieux. La température devrait également être réduite, suivant les heures et les utilisations.

Deux axes sont prévus par la collectivité : une sensibilisation aux écogestes pour le public et les agents de la collectivité ; mais aussi une responsabilisation des usagers.

Sujets liés