20 Minutes : Actualités et infos en direct
SERVITUDEOui, l’Europe dépend encore beaucoup (trop) des énergies fossiles

Quels sont les pays européens qui dépendent le plus des énergies fossiles ?

SERVITUDEChaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista
Une mine de charbon à ciel ouvert (Indonésie)
Une mine de charbon à ciel ouvert (Indonésie) - Parolan Harahap / Flickr CC BY 2.0 / 20 Minutes
20 Minutes avec Statista

20 Minutes avec Statista

De nombreux pays européens se sont fixés pour objectif d’utiliser des sources d’énergie moins polluantes et de se concentrer davantage sur les énergies renouvelables. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a également montré la nécessité de réduire la dépendance au gaz naturel russe ou même au gaz naturel en général.

Comme le montre notre carte basée sur les données du rapport annuel de BP, la source d’énergie la plus utilisée en Europe varie beaucoup selon les pays, mais elle est encore fossile dans la plupart des cas. Dans la grande majorité des pays européens, le charbon, le gaz naturel ou le pétrole restaient la source d’énergie la plus consommée en 2021.


Cette carte montre la source d'énergie la plus consommée en Europe par pays en 2021.
Cette carte montre la source d'énergie la plus consommée en Europe par pays en 2021. - STATISTA

Le Danemark reste pionnier en matière d’énergies vertes

Quelques pays sortent du lot. La France est par exemple la seule nation européenne où l’énergie nucléaire est la source la plus utilisée, tandis que le pionnier en matière d’énergies vertes est le Danemark, le seul pays européen où la majorité de l’énergie consommée provient de sources renouvelables. Une grande partie de l’électricité du pays est notamment produite par l’énergie éolienne.


NOTRE DOSSIER « ÉNERGIE »

L’Islande, la Norvège et la Suède s’appuient de leur côté principalement sur l’énergie hydraulique. En Islande et en Norvège, elle représente même plus de 60 % de l’approvisionnement énergétique.

Sujets liés