Internet : L’option de mise en veille des box généralisées par les opérateurs

ECONOMIE Il s’agit d’une demande du gouvernement dans le cadre des économies d’énergie

20 Minutes avec AFP
— 
La Freebox Delta.
La Freebox Delta. — FREE

Plus question de laisser tourner sa box pour rien. Les opérateurs télécoms vont généraliser les systèmes de mise en veille de box de leurs abonnés quand elles ne sont pas utilisées, dans le cadre des efforts d’économies d’électricité demandés par le gouvernement.

« Il existe des box, des décodeurs, qui se mettent en veille automatiquement, mais tout cela n’est pas tout à fait uniforme », a expliqué le ministre chargé du numérique Jean-Noël Barrot sur Europe 1.

« Les engagements pris par le secteur, c’est soit pour les box existantes déjà installées de faire une mise à jour qui permette cette mise en veille de manière un peu plus systématique, soit, pour les nouvelles box qui seront distribuées (…) que cette mise en veille soit installée par défaut », a-t-il indiqué.



Elle se réactive dès qu’un équipement se connecte

Certains intervenants sur les réseaux sociaux ont interprété les propos du ministre comme l’annonce de systèmes permettant aux opérateurs de couper l’accès à Internet de leurs abonnés pour économiser l’électricité. Cette interprétation a été récusée par le cabinet de Jean-Noël Barrot.

« Il ne s’agit pas de couper Internet la nuit, a indiqué le ministère. Nous incitons à généraliser, pour les opérateurs ou fabricants d’équipement, le paramètre de mise en veille prolongée des box. Il s’agit d’avoir une mise en veille, générée par défaut, soit à l’issue d’un certain temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en wifi. Ce paramétrage permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu’elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté. »