Carburants : Xavier Bertrand plaide pour libérer des stocks stratégiques « au niveau national »
Coup de pompe L’ex-candidat à l’investiture LR attend une réponse plus forte du gouvernement alors que les difficultés persistent dans les stations essence
Alerte générale. Le président LR du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand a déploré jeudi que le gouvernement n’ait pas libéré des stocks stratégiques de carburant « au niveau national » pour faire face aux difficultés d’approvisionnement de certaines stations-service. La région Hauts-de-France est la plus affectée par ces difficultés.
« Chez nous il y a 32 % des stations » qui ont des problèmes d’approvisionnement, notamment « parce que beaucoup d’étrangers viennent faire leur plein chez nous », a-t-il affirmé sur FranceInfo. L’ancien candidat à l’investiture LR pour l’élection présidentielle avait déjà interpellé le gouvernement la veille sur le sujet.
Une amélioration d’ici le début de semaine prochaine ?
Le préfet des Hauts-de-France a annoncé mercredi que des stocks stratégiques avaient été libérés dans la journée. Mais « c’est au niveau national qu’il aurait fallu anticiper » et « libérer les stocks stratégiques », soutient Xavier Bertrand, en souhaitant « que le gouvernement nous dise la vérité sur la façon dont tout va être livré dans les jours qui viennent ».
Selon lui « il ne faut pas hésiter » face au blocage des raffineries, avec « la réquisition ou la menace de la réquisition pour libérer les stocks ». Sur BFM TV, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a expliqué que « les approvisionnements pétroliers depuis la Belgique et depuis Rouen, par bateau », étaient en train d’être renforcés.
« Par ailleurs, effectivement, nous avons libéré quelques stocks stratégiques pour plus rapidement venir en soutien des pétroliers », a-t-elle indiqué, ajoutant que l’amélioration de la situation « va prendre deux, trois jours a priori ».