Ile-de-France : Les travaux du premier téléphérique urbain sont lancés
TRANSPORTS Les travaux de ce projet aérien de mobilité urbaine commencent cette semaine et vont perturber la circulation
Les travaux du Câble 1, premier téléphérique urbain d’Ile-de-France, ont débuté à Créteil (Val-de-Marne). Les engins se sont installés le long de la route départementale 1, proche de la future station Pointe du Lac du Câble 1 de la ligne 8 du métro, rapporte jeudi Le Parisien.
Il s’agit de réaliser « la suppression du terre-plein central de la route D1 et le dévoiement des réseaux d’électricité et d’assainissement » précise Ile-de-France Mobilité (IDFM) qui sera chargée d’exploiter le futur téléphérique. Les travaux se dérouleront jusqu’à l’été 2023, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. La circulation pourrait être perturbée. Une voie est neutralisée et la vitesse est limitée dans le secteur à 30 km/h.
Jusqu’à onze mille voyageurs chaque jour en 2025 ?
Les travaux d’infrastructures débuteront l’année prochaine avec la réalisation des stations, le levage des pylônes et le tirage du câble. Cette phase se prolongera jusqu’à l’été 2024.
Le téléphérique, qui va relier Villeneuve-Saint-Georges et Créteil en passant par Valenton, va compter cinq stations. Il va transporter 11.000 voyageurs par jour et jusqu’à 1.600 par heure. Sa mise en service est attendue en 2025.