Record d'impopularité pour la politique économique de Sarkozy

SONDAGE Même les sympathisants de droite y sont moins favorables...

Avec agence

— 

B.TESSIER / REUTERS

Les Français sont 70% à avoir une mauvaise opinion de la politique économique de Nicolas Sarkozy, un record depuis l’élection du chef de l'Etat. C’est ce que dévoile un sondage BVA rendu public ce mercredi par Les Echos et France Info.

Avec seulement 27% de bonnes opinions (-5 points par rapport à février) contre 70% (+7 points) de mauvaises, l'impopularité de la politique économique du gouvernement «rivalise désormais avec les plus bas niveaux historiques enregistrés il y a quatre ans sur cet indicateur par Dominique de Villepin au moment du CPE (contrat première embauche, ndlr)», souligne ce baromètre mensuel.

Même les sympathisants de droite

La dégradation de l'opinion est commune à toutes les catégories de population mais «particulièrement spectaculaire auprès des ouvriers et des Français aux revenus les plus faibles, qui ne sont plus que respectivement 16% (contre 83%) et 19% (contre 77%) à soutenir la politique économique gouvernementale», ajoute BVA.

Même les sympathisants de droite y sont moins favorables et ne sont plus que 57% à la juger bonne (-5 points, contre 39%). Seuls 14% des sympathisants de gauche soutiennent cette politique, contre 85% qui la jugent mauvaise.

Méthodologie

Sondage réalisé par téléphone les 26 et 27 mars auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).