Ikea: tous les magasins d'Ile-de-France ouverts dimanche

SOCIAL Une rencontre entre les syndicats et la direction diot avoir lieu lundi...

Avec agence

— 

Les salariés d'Ikea France sont en grève, ici au magasin et siège social de Plaisir, dans les Yvelines, le 9 février 2010.
Les salariés d'Ikea France sont en grève, ici au magasin et siège social de Plaisir, dans les Yvelines, le 9 février 2010. — JACQUES BRINON/AP/SIPA

Les grèvistes font une pause. Tous les magasins Ikea qui devaient ouvrir dimanche, en Ile-de-France, l'ont fait comme prévu, a indiqué la direction, avant une rencontre lundi avec les syndicats. Ces derniers mènent une grève nationale pour les salaires depuis jeudi soir.

La rencontre est prévue lundi à 11h au siège social à Plaisir (Yvelines) pour «travailler sur les conditions de travail et les causes de ce mouvement», a précisé un porte-parole.

Dimanche, la direction a recensé seulement 15 grévistes dans la matinée à Franconville (Val d'Oise), FO une trentaine. Ce magasin avait dû fermer samedi en raison de la grève.

Au magasin de Paris-Nord (Val d'Oise), le syndicat prévoit quelques arrêts de travail ponctuels dans la journée. D'après lui, cet établissement n'a rempli samedi que 60% de son objectif de chiffre d'affaires.

Les sept magasins d'Ile-de-France (Franconville, Paris Nord, Villiers-sur-Marne, Thiais, Vélizy, Plaisir, Evry) doivent fermer leurs portes à 20h.

Cette parenthèse dans le mouvement avait été prévue par la CGT. Les salariés sont rémunérés à 225% ce jour-là et les arrêts de travail sont exceptionnels, avait aussi pronostiqué la direction.

Samedi, 23 magasins sur les 26 de France ont été touchés par une grève sans précédent visant à faire plier sur les salaires le géant suédois de l'ameublement, qui est resté inflexible.