Avec la crise, les vols en magasin augmentent

ECONOMIE Au «hit-parade» des produits dérobés, le textile, les lames de rasoir, le whisky, les équipements électroniques...

C. F. avec agence

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Le moral des ménages a remonté de trois points en janvier mais reste à "un niveau très bas", l'indicateur qui le mesure s'établissant à -41 en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'Insee mercredi.
Le moral des ménages a remonté de trois points en janvier mais reste à "un niveau très bas", l'indicateur qui le mesure s'établissant à -41 en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'Insee mercredi. — Mychèle Daniau AFP/Archives

Les vols dans les magasins français ont augmenté ces derniers mois, comme l'indique une étude du Centre de recherche dans la distribution (Center for Retail Research, installé en Angleterre) rendue publique ce mardi. Commandée par la société spécialisée dans la sécurité Checkpoint Systems, elle révèle qu'entre juillet 2008 et juin 2009, ces vols ont représenté 1,42% du chiffre d'affaires des enseignes, contre 1,37% un an plus tôt, soit une hausse de 3,6%. Soit près de 5 milliards d'euros de marchandises.
 
Les distributeurs estiment qu'un tiers de l'augmentation du vol à l'étalage s'explique par la récession.
 
Qu'est-ce qui est volé?
 
Toutefois, «en ces périodes difficiles, le produit de première nécessité, le produit alimentaire, n'est toujours pas le numéro un des vols. L'idée que les gens volent pour se nourrir est une idée fausse», assure Matthieu le Taillandier, directeur général de Checkpoint Systems France.
 
Au «hit-parade» des produits dérobés, on trouve le textile (notamment le cuir), les lames de rasoir, le whisky, les équipements électroniques (GPS, disques dur externes, jeux vidéos, portables), puis les cosmétiques.
 
Mais «les vols de produits alimentaires chers», comme le lait maternisé ou la viande, «ont tendance à remonter dans la liste», concède Matthieu le Taillandier.
 
Toutes les catégories de consommateurs
 
Les distributeurs français estiment que la «démarque inconnue» (différence entre les stocks théoriques et réels) s'explique à 41,9% par des vols effectués par des clients isolés ou des bandes organisées, 32,8% par le personnel et 7,6% par des fournisseurs.
 
Toutes les catégories de consommateurs, indépendamment de leur âge ou leur milieu social, sont concernées par le vol, même «des gens qui gagnent très bien leur vie», précise le Directeur général de Checkpoint Systems France.
 
Il s'agit soit d'un «vol d'impulsion d'un produit qui fait plaisir», ou du «vol de revente», avec des marchandises qui seront ensuite cédées sur Internet, dans des marchés officieux ou en boîte de nuit.

Et vous, avez-vous davantage été tenté par le vol ces derniers mois? En avez-vous été témoin? Dites le nous ci-dessous...