Henri Proglio
 Henri Proglio — CHAMUSSY/SIPA

ENERGIE

Henri Proglio sera bien nouveau patron d'EDF

Mais il faudra attendre le 5 novembre pour que sa nomination soit officielle...

Le PDG de Veolia Environnement, Henri Proglio, va, sans surprise, remplacer Pierre Gadonneix à la tête d'Electricité de France (EDF), ont indiqué des sources concordantes à l'AFP ce dimanche soir, à l'issue d'un conseil d'administration du groupe public.

Pierre Gadonneix, 66 ans, dirigeait EDF depuis 2004, après avoir passé 17 ans à la tête de Gaz de France. Son mandat arrivait à échéance le 22 novembre.

Vote des actionnaires le 5 novembre

Comme le Premier ministre, François Fillon, l'avait annoncé dans le Journal du Dimanche, son mandat d'administrateur n'a pas été renouvelé. Il aurait pu en théorie rester deux ans de plus à la tête du groupe public avant d'atteindre la limité d'âge (69 ans).

Formellement, l'ordre du jour du conseil d'administration du groupe public (détenu à 84,4% par l'Etat) ne prévoyait pas la nomination d'un nouveau PDG. Il s'agissait de désigner les six personnalités qualifiées qui seront soumises au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale du 5 novembre.

Auditionné par le Parlement

Mais le nom du président d'EDF fait traditionnellement partie de cette liste. Henri Proglio devrait officiellement être nommé par décret après l'AG des actionnaires. Il prendra ses fonctions d'ici au 22 novembre, date de la fin du mandat de Pierre Gadonneix.

Henri Proglio inaugurera le tout nouvel article 13 de la Constitution, qui soumet certaines nominations présidentielles à l'approbation du Parlement. «Sans même attendre l’adoption de la loi organique qui en fera l’obligation, nous avons souhaité, avec le président, que cette personne soit auditionnée par le Parlement», a en effet annoncé François Fillon dimanche.