Les prix des fruits et légumes ont baissé d'environ 20% cet été

CONSOMMATION L'abricot a notamment connu une chute de plus de 40% par rapport à 2008...

Avec agence

— 

Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi un amendement permettant l'achat de fruits et légumes avec des tickets-restaurants, au fil d'un long débat sur la prévention dans le cadre du texte santé de la ministre de la santé Roselyne Bachelot.
Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi un amendement permettant l'achat de fruits et légumes avec des tickets-restaurants, au fil d'un long débat sur la prévention dans le cadre du texte santé de la ministre de la santé Roselyne Bachelot. — Lionel Bonaventure AFP/Archives

Alors que les producteurs de fruits et légumes multiplient les actions pour dénoncer leur situation financière, de plus en plus difficile en raison de la baisse des cours, une étude à paraître ce vendredi dans La Croix révèle que les prix ont baissé d'un peu moins de 20% cet été par rapport à la même période de l'an dernier.  

Selon l'observatoire de la fédération «Familles rurales», la baisse s'est élevée à 19% pour les fruits et 18% pour les légumes. Les prix ont été relevés dans une trentaine de départements.

Les évolutions sont très contrastées selon les produits. L'abricot, qui se vendait cet été en moyenne à 2,67 euros le kilo, a connu une chute de plus de 40% par rapport à 2008. Le melon enregistre une baisse de plus de 30% et la courgette de 23%.

Plus cher dans les hyper et supermarchés

L'observatoire relève par ailleurs que les fruits et légumes sont plus chers dans les hyper et supermarchés: leurs prix sont de 23% supérieurs à ceux pratiqués dans les hard-discounts et 8% plus chers que sur les marchés.

Enfin, si les consommateurs suivent la préconisation de l'organisation mondiale de la santé (OMS), c'est-à-dire manger 400 grammes de fruits et légumes par jour, le budget s'élève à 0,95 euro par jour contre 1,17 en 2008. Un couple avec deux enfants de plus de 10 ans devrait ainsi y consacrer une somme de 110 euros par mois.