Prix de l’essence : Combien coûte un litre de carburant à travers le monde ?

PORTE-MONNAIE Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
L'invasion russe de l'Ukraine a fait grimper les cours du pétrole
L'invasion russe de l'Ukraine a fait grimper les cours du pétrole — Jirí Fröhlich / Pixabay

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, qui a fait grimper les cours du pétrole et d’autres matières premières, le prix de l’essence est devenu un sujet d’actualité brûlant dans le monde.

Comme les taxes représentent la majeure partie du prix du carburant (environ 60 % en France), ce sont les pays qui taxent le moins l’essence qui continuent d’afficher les prix les plus bas, à l’image des États-Unis : avec un prix moyen de 1,04 euro par litre pour le Sans-Plomb 95, les Américains paient toujours beaucoup moins cher que les habitants de nombreux pays pour faire le plein.
À l’échelle mondiale, la moyenne se situait autour de 1,31 euro par litre au 12 septembre 2022.

Le « vieux continent » au sommet d’un triste podium

C’est l’Europe qui affiche les prix de l’essence parmi les plus élevés de la planète. La plupart des Européens payent 1,50 euro ou plus par litre et le seuil des 2 euros a même été franchi dans certains pays (Pays-bas, Suisse, Danemark, Norvège, Finlande). En France, le prix hebdomadaire moyen était de 1,50 euro au 12 septembre.

Cette carte compare le prix moyen du litre d'essence (SP95) dans le monde, en euros (en date du 12 septembre 2022)
Cette carte compare le prix moyen du litre d'essence (SP95) dans le monde, en euros (en date du 12 septembre 2022) - STATISTA

La Norvège fait figure d’exception parmi les pays producteurs de pétrole, car elle applique une taxe particulièrement élevée sur les carburants. Le pays fonde une grande partie de sa richesse sur les hydrocarbures, mais poursuit depuis de nombreuses années une politique visant à ne plus dépendre des énergies fossiles.

Près de 3 euros le litre à Hong Kong contre 2 centimes à Caracas

Mais le litre d’essence le plus cher du monde est vendu à Hong Kong : 2,93 euros, ce qui revient à plus de 100 euros pour faire le plein d’une petite voiture !

D’autres pays producteurs de pétrole ont choisi le chemin inverse et offrent l’essence à un prix inférieur à celui de l’eau en bouteille. Les exemples les plus radicaux sont le Venezuela, la Libye et l’Iran, où le litre coûte entre 2 et 5 centimes d’euro.

Parmi les régions du monde où l’essence est la moins chère figurent l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, mais aussi l’Asie centrale. En Algérie, par exemple, le Sans-Plomb 95 ne coûte qu’environ 30 centimes par litre, alors qu’au Kazakhstan, le prix est actuellement d’un peu plus de 40 centimes.