SNCF : Le tarif unique pour les billets de train pour animaux fait des perdants, les voyageurs mécontents

VOYAGE Certains voyageurs ont vu le prix de leur voyage grimper subitement à cause des correspondances empruntées

20 Minutes avec agence
Un chat dans sa caisse sur le quai d'une gare (illustration).
Un chat dans sa caisse sur le quai d'une gare (illustration). — Vadim Ghirda/AP/SIPA

Voyager en train avec son animal de compagnie peut coûter cher. Le 23 juin dernier, la SNCF annonçait pourtant la mise en place d’un tarif unique pour les billets des animaux. Le montant n’est désormais plus lié à la taille de la bête.

Pour les maîtres et maîtresses de chiens et de chats notamment, la nouvelle de ce tarif unique à 7 euros était réjouissante. Mais ils ont vite déchanté en réservant leur voyage en train suivant, rapporte Capital. En effet, si le prix variait auparavant pour un voyage en fonction de la taille de l’animal, il est désormais systématiquement de 7 euros… par train emprunté.


La dématérialisation des billets en cause

Une voyageuse habituée à emmener son chien est ainsi tombée de haut. Elle qui payait jusque-là 7 euros, le tarif pour un animal de petite taille, doit désormais dépenser 21 euros. Elle a appelé la SNCF, croyant à une erreur. L’opératrice lui a confirmé que le montant était bon : elle empruntait trois trains différents lors de son voyage et devait donc s’acquitter de trois fois 7 euros.

Ce nouveau mécanisme a provoqué l’incompréhension de nombreux passagers qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux après avoir vu grimper la facture. « En raison de la dématérialisation des titres de transport des animaux, nous sommes contraints d’associer chaque billet animal à un train précis », a de son côté confirmé la SNCF.

Certes la note augmente pour certains, mais la SNCF qualifie cette situation de « contrepartie à l’uniformisation des tarifs ». L’entreprise ferroviaire précise qu’il ne s’agit pas d’une mesure liée à des raisons économiques, assurant vendre à perte avec la baisse du tarif pour les plus gros chiens.