Pénurie de moutarde : Accusé dans une vidéo de faire des stocks, Carrefour dénonce une « fake news »

CONSO L’enseigne de grande distribution a tenu à dénoncer « un montage fallacieux visant à nuire » à l’image de l’entreprise

20 Minutes avec agence
Le Carrefour d'Ormesson (Val de Marne), le 4 juillet 2013.
Le Carrefour d'Ormesson (Val de Marne), le 4 juillet 2013. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre des palettes de moutarde dans un entrepôt. L’homme qui filme assure livrer d’ordinaire les magasins Carrefour mais que cette fois il a reçu « ordre » de stocker ces produits. Carrefour et l’entreprise qui fabrique cette moutarde ont dénoncé une « fake news », auprès de nos confrères de France Info.


« Apparemment, il y a une pénurie de moutarde dans les magasins. Ben écoute, je ne comprends pas parce que nous, on en a plein, c’est stocké à mort. On peut pas les livrer parce qu’on a ordre de les stocker, donc faudrait quand même qu’on nous explique », commente l’auteur de la vidéo sur les images de palettes de moutarde situées dans un entrepôt. Mais Carrefour a mené une « enquête interne » qui lui permet aujourd’hui de dénoncer « un montage fallacieux visant à nuire » à l’image de l’entreprise.


Quatre semaines de commandes

Une version confirmée par la société Reine de Dijon, qui produit ces pots de moutarde. L’entreprise a reconnu ses palettes sur la vidéo. Un internaute a même identifié un des produits : la moutarde marque repère Rustica. Or, ce produit est commercialisé par Leclerc et non pas Carrefour.


Selon Reine de Dijon, ces palettes ont donc bien été vendues au groupe Leclerc et il n’y a pas eu de rétention des produits pour provoquer une pénurie. S’il y avait autant de palettes sur la vidéo, c’est parce que quatre semaines de commandes ont été regroupées en une seule livraison. Au total, 6 à 7 camions transportant chacun une trentaine de palettes devaient venir récupérer ces produits, ce qui expliquerait la présence d’autant de moutarde dans cet entrepôt.