Prix du carburant : Le bioéthanol E85 subit lui aussi une hausse à la pompe

ENERGIE Le biocarburant dépasse dans certains endroits 1 euro le litre mais reste toujours plus économique que le carburant classique

20 Minutes avec Agence
— 
Les prix des carburants dans les stations-service françaises sont nettement à la hausse.
Les prix des carburants dans les stations-service françaises sont nettement à la hausse. — Pixabay

Le bioéthanol E85, comme les autres carburants, est touché par les hausses de prix. Au 28 juin, le prix au litre s’affichait en moyenne à 0,859 euro, légèrement en dessous du prix du GPL (0,86 euro le litre) et très en deçà de celui du gazole et de l’essence. En effet, L’Automobile magazine repérait lundi le litre de SP 95-E10 à 2,0365 euros et celui de gazole à un peu plus de 2,13 euros. Pourtant, dans certaines stations, le prix du bioéthanol peut dépasser 1 euro, rapporte Capital.

C’est le cas dans une station-service Avia de L’Isle-d’Abeau (Isère), où le prix du litre atteint 1,249 euro, ou à Amilly (Loiret) où il est affiché à 1,219 euro. La situation a de quoi surprendre. Le biocarburant coûtait entre 65 et 70 centimes le litre début mai. Il était encore moins cher un mois avant (en dessous des 60 centimes), selon Autonews. Ces prix tiennent compte de la remise carburant instaurée par le gouvernement.

+ 188 % en six mois

Dans le détail, le bioéthanol a augmenté de 7 % en une semaine, selon Carburants.org. Sur six mois, le prix au litre a subi une hausse impressionnante de 188 % et de plus de 20 % en un an. Bilan : pour faire son plein de 50 litres, il faut dépenser en moyenne 43 euros. Mais ce n’est rien par rapport au plein de gazole (106,50 euros) ou de SP95 (101,82 euros).

Cela signifie que la conversion de son véhicule essence au bioéthanol grâce à un kit reste une opération toujours avantageuse, même si l’opération coûte entre 800 et 1.200 euros. Toutefois, tous les modèles ne sont pas concernés et les garages manquent de créneaux pour satisfaire la demande.