L'inflation accélère à 5,8% sur un an en juin en France

PORTEFEUILLE L’inflation est tirée par la progression des prix de l’énergie et des produits alimentaires, qui ont respectivement augmenté de 33,1 % et 5,7 %

20 Minutes avec AFP
— 
L'inflation est tirée par la progression des prix de l'énergie et des produits alimentaires, qui ont respectivement augmenté de 33,1% et 5,7%. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
L'inflation est tirée par la progression des prix de l'énergie et des produits alimentaires, qui ont respectivement augmenté de 33,1% et 5,7%. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — Canva

Le portefeuille des Français risque d'être mis à mal encore un moment. La hausse des prix à la consommation s’est encore accélérée dans l'Hexagone au mois de juin pour atteindre 5,8 % sur un an, contre 5,2 % en mai, selon une première estimation provisoire publiée par l’Insee jeudi.

L’inflation est tirée par la progression des prix de l’énergie et des produits alimentaires, qui ont respectivement augmenté de 33,1 % et 5,7 % par rapport à juin 2021, précise l’Institut national de la statistique. Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en juin, comme le mois précédent et après 0,4 % en avril.

Une augmentation plus forte en juin qu’en mai

L’Insee ne précise pas dans cette première estimation le niveau de la hausse des prix pour les 20 % de la population qui ont les plus bas revenus, chiffre qui sert à réévaluer le salaire minimum lorsque la progression pour cette tranche de la population atteint 2 %.

Toujours sur un mois, « les prix de l’énergie accéléreraient nettement en lien avec ceux des produits pétroliers », selon le communiqué de l’Insee. Les prix des services progressent en juin de 3,2 % sur un an, au même rythme que le mois précédent, tandis que ceux des produits manufacturés ralentissent à 2,6 %, contre 3,0 % en mai. Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de base aux comparaisons européennes, augmente en juin de 6,5 % sur un an, contre 5,8 % en mai.