Brest : Un avion électrique bientôt utilisé pour des vols zéro carbone

ENERGIE A Brest, on veut être les premiers à assurer une liaison aérienne avec un avion 100 % électrique

20 Minutes avec agence
— 
Un avion écologique existe à Brest. Illustration
Un avion écologique existe à Brest. Illustration — JAUBERT/SIPA

La compagnie aérienne Finistair (Finistère) va bientôt mettre en place une ligne aérienne zéro carbone entre le continent et l’Île d’Ouessant. Cette ligne est la plus courte d’Europe, avec seulement 18 minutes de vol, rapporte Le Télégramme. L’aéro-club dispose déjà d’un avion, le Pipistrel Velis Electro.

Il est le seul avion disposant de batteries rechargeables certifié pour les vols dans le monde entier. Mais le biplace ne permet pas de pourvoir une ligne. Il est mis à disposition pour les cours de pilotage ou les baptêmes.

Des transports peu volumineux

Toutefois, ce Pipistrel pourrait permettre d’effectuer sur l’île des transports peu volumineux, comme des prises de sang ou des médicaments. Mais il faut pour cela qu’une borne de rechargement soit installée sur Ouessant. Ce qui devrait être réalisé cet été. A l’horizon 2023 ou 2024, la liaison pourrait être assurée par un Cessna Caravan dont dispose la compagnie Finistair.

Encore faut-il que la réglementation le permette ? Si c’était le cas, « Finistair sera ainsi la première compagnie aérienne à assurer le transport de passagers dans un avion écologique », se félicite le président de la compagnie, Charles Cabillic, auprès de nos confrères.