Consommation : Où boire une bière coûte-t-il le moins cher en Europe ?

BUDGET Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
Les européens ne sont pas égaux devant un bon demi
Les européens ne sont pas égaux devant un bon demi — PxHere CC0

Alors que l’été s’installe, boire une bonne bière – avec modération, il va sans dire – peut coûter plus ou moins cher selon l’endroit où l’on se trouve : rien qu’en Europe, le prix moyen d’une bière locale peut varier du simple… au quadruple !

9 euros à Oslo, 6 à Paris… et 2 à Lisbonne !

En la matière, les villes scandinaves sont parmi les plus chères du monde : à Oslo, en Norvège, il faut par exemple débourser entre 8 et 9 euros pour boire une bière de 0,5 litre dans un bar ou restaurant. Dans les supermarchés, la note est également plutôt salée, puisqu’une bouteille d’un demi-litre coûte en moyenne un peu plus de 3 euros… À titre de comparaison, la ville la plus chère de France, Paris, affiche un prix moyen de 6 euros dans un débit de boissons et d’un peu moins de 2 euros en magasin.

Ce graphique montre le prix moyen de 0,5 litre de bière dans une sélection de villes européennes (en 2022)
Ce graphique montre le prix moyen de 0,5 litre de bière dans une sélection de villes européennes (en 2022) - STATISTA

Une soirée au bar revient nettement moins cher à Berlin, la capitale allemande, où la pinte coûte en moyenne 4 euros. Mais les prix les plus avantageux se trouvent au Sud et à l’Est du continent : à Madrid, une bière de 0,5 litre en terrasse revient en moyenne à 3 euros et le prix descend même autour de 2 euros à Lisbonne et à Prague.